Bonjour à tous,
Lire étant une de mes activités favorites, je propose un sujet où nous pourrons discuter de nos lectures respectives, de nos auteurs adulés et de nos personnages préférés.
Voici une petite liste, bien sur absolument non exhaustive, de très bons livres classés par genre :
Fantastique : Commençons par un genre qui m'a passioné depuis que je suis gamin et qui me passione toujours.La roue du temps - Robert Jordan : Je commence par un must, une série interminable (eh oui je déteste quitter les héros et j'abhorre le mot FIN) qui raconte l'histoire d'un jeune fermier Rand qui va évoluer (et c'est peu de le dire) tout au long des bouquins en découvrant l'immense tâche qui l'attend.
La Belgariade et la Mallorée - David Eddings : Un autre must-read de la fantasy par un maître. Très bon bouquin.
Aurian - Maggie Furey : Un bouquin que j'ai découvert récemment et que j'ai adoré pour son concentré d'actions. On ne s'ennuie jamais !
La Malerune, L'île de Ji et les enfants de Ji - Pierre Grimbert :
J'aime bien cet auteur, il a un style à lui qui me plaît et même si le scénario n'est pas des plus originaux, ce sont des livres très plaisants à lire.
Ce ne sont pas les 4 meilleurs que j'ai lus mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit sur le moment, mais si cela intéresse certains, je posterai d'autres titres.
De même pour les autres catégories.
SF : un autre genre où il faut plus s'accrocher mais le plaisir n'en sera que plus intense.Les guerriers du silence et Wang - Pierre Bordage : Deux livres d'un grand maître de la Sf.
Fondation - Asimov : si il n'y avait qu'un auteur de SF, sans doute serait-ce Asimov.
Historique : Un autre genre que je n'ai commencé à apprécier que récemment mêlant judicieusement histoire et fiction.Les piliers de la terre - Ken Follett : Angleterre du XIIème siècle, une analyse fine des personnages, une histoire d'amour et tout plein de méchants, que demande le peuple ?
Les enfants de la terre - Jean M Auel : Un très bon bouquin racontant la vie des hommes il y a 35000 ans. Un peu long à démarrer peut -être mais quel délice ensuite...
"Classique" : Littérature plus classique mais non moins intéressante.Le père Goriot - Balzac : Véritable chef d'oeuvre du maître de la romance française du XIXème siècle. On suit plusieurs personnages vraiment fouillés et qui sonnent si vrais.
L'Idiot - Doistoievski : De même qu'au dessus, il fait partie des 3 grands romanciers du XIXème siècle (avec Balzac et Dickens). A lire.
Bande dessinée : Genre à partLes forêts d'opale - Arleston et Pellet : Une BD absolument magnifique dans un univers heroic fantasy. Spéciale dédicace à Tara qui est selon moi une des plus belles héroines de BD.
Thorgal - Hamme et Rosinski : Qui ne connait pas Thorgal, THE bd. Très bon scénario, on s'attache aux personnages et les dessins sont pas mals.
Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Merci de votre attention, j'attends vos lectures pour en discuter, vous avez le droit de faire plus court
Matthieu