pontonx2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pontonx2007

Voici le forum des participans de l'UME Pontonx première quinzaine de juillet
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Qu'aimez vous lire ?

Aller en bas 
+2
Linkin (Stéfou)
Matthieu
6 participants
AuteurMessage
Matthieu




Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Annecy ;)
Emploi : Directeur à plein temps de la SAF
Loisirs : Y en a tellement...
Date d'inscription : 15/07/2007

Qu'aimez vous lire ? Empty
MessageSujet: Qu'aimez vous lire ?   Qu'aimez vous lire ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:57

Bonjour à tous,

Lire étant une de mes activités favorites, je propose un sujet où nous pourrons discuter de nos lectures respectives, de nos auteurs adulés et de nos personnages préférés.
Voici une petite liste, bien sur absolument non exhaustive, de très bons livres classés par genre :

Fantastique : Commençons par un genre qui m'a passioné depuis que je suis gamin et qui me passione toujours.


La roue du temps - Robert Jordan : Je commence par un must, une série interminable (eh oui je déteste quitter les héros et j'abhorre le mot FIN) qui raconte l'histoire d'un jeune fermier Rand qui va évoluer (et c'est peu de le dire) tout au long des bouquins en découvrant l'immense tâche qui l'attend.

La Belgariade et la Mallorée - David Eddings : Un autre must-read de la fantasy par un maître. Très bon bouquin.

Aurian - Maggie Furey : Un bouquin que j'ai découvert récemment et que j'ai adoré pour son concentré d'actions. On ne s'ennuie jamais !

La Malerune, L'île de Ji et les enfants de Ji - Pierre Grimbert :
J'aime bien cet auteur, il a un style à lui qui me plaît et même si le scénario n'est pas des plus originaux, ce sont des livres très plaisants à lire.

Ce ne sont pas les 4 meilleurs que j'ai lus mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit sur le moment, mais si cela intéresse certains, je posterai d'autres titres.
De même pour les autres catégories.

SF : un autre genre où il faut plus s'accrocher mais le plaisir n'en sera que plus intense.


Les guerriers du silence et Wang - Pierre Bordage : Deux livres d'un grand maître de la Sf.

Fondation - Asimov : si il n'y avait qu'un auteur de SF, sans doute serait-ce Asimov.

Historique : Un autre genre que je n'ai commencé à apprécier que récemment mêlant judicieusement histoire et fiction.

Les piliers de la terre - Ken Follett : Angleterre du XIIème siècle, une analyse fine des personnages, une histoire d'amour et tout plein de méchants, que demande le peuple ?

Les enfants de la terre - Jean M Auel : Un très bon bouquin racontant la vie des hommes il y a 35000 ans. Un peu long à démarrer peut -être mais quel délice ensuite...

"Classique" : Littérature plus classique mais non moins intéressante.

Le père Goriot - Balzac : Véritable chef d'oeuvre du maître de la romance française du XIXème siècle. On suit plusieurs personnages vraiment fouillés et qui sonnent si vrais.

L'Idiot - Doistoievski : De même qu'au dessus, il fait partie des 3 grands romanciers du XIXème siècle (avec Balzac et Dickens). A lire.

Bande dessinée : Genre à part


Les forêts d'opale - Arleston et Pellet : Une BD absolument magnifique dans un univers heroic fantasy. Spéciale dédicace à Tara qui est selon moi une des plus belles héroines de BD.

Thorgal - Hamme et Rosinski : Qui ne connait pas Thorgal, THE bd. Très bon scénario, on s'attache aux personnages et les dessins sont pas mals.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Merci de votre attention, j'attends vos lectures pour en discuter, vous avez le droit de faire plus court Laughing

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Linkin (Stéfou)




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/07/2007

Qu'aimez vous lire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous lire ?   Qu'aimez vous lire ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:16

Moi je m'orienterai vers la presse que les gens mal intentionnés classent X
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Gif sur Yvette (Essone)
Emploi : Agent de la SAF
Loisirs : Lecture,egnimes
Date d'inscription : 16/07/2007

Qu'aimez vous lire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous lire ?   Qu'aimez vous lire ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:03

Je trouve aussi que Asimov est super
Revenir en haut Aller en bas
pol arbear

pol arbear


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : quelque part entre stendhal et tournier
Emploi : lyceen
Loisirs : le synisme et l'abnegation
Date d'inscription : 14/07/2007

Qu'aimez vous lire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous lire ?   Qu'aimez vous lire ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:22

En bon fils de prof de français je me dois de repondre a ce topic fort attirant. Mon temps de lecture est partagé entre plusieur categories pour le moins diametralement opposées je commencerais dons par mon genre préféré.

les contre-utopie:
en effet envisager des avenirs les plus noirs possible me plait et m'attire c'est pourquoi j'ai plongé sans aucune retenue dans des livre tel que 1984 de george orwell livre aussi sombre qu'attrayant ou alors le meilleur des monde d'aldous huxleylivre qui envisage la parinisation de l'espece humaine grace au clonage. Et pour finir avrc deux livres tout aussiimportants, fahrenheit 451 de ray bradbury et ravage de barjavel

les classiques:
Rien de tel que ces livres incontournables pour vous distraire pendant plusieurs jours. Je suis un grand lecteur de Dumas en effet j'ai lu avec plaisir les trois mousquetaires, 30 ans aprés et le comte de monté-cristo. Autre auteur que j'aprécie particulierement, jules verne mais bon je pense que je n'ai pas besoin de citer ces livres qui sont deja si connu a pars peut-etre maitre zacharius livre meconnu mais tout aussi poignant que ses autres oeuvres. Et pour j'apprecie et j'adule le maitre Flaubert ainsi qu'un personnage tout aussi imposant, stendhal, que d'heure passé a lire le rouge et le noir ou madame bovary

heroic fantasy:
il vrai que , lors de moment ou mon esprit m'abandonne,( ils sont trés courts je vous assure) je me surprends a lire ces livres qui vous dans des univers merveilleux mais je ne m'attarderait pas sur le sujet ( ma mere pourrait le voir ^^)

et enfin les bd:

je ne lis pas beaucoup de bandes-dessinées sauf d'un seul auteur, auteur dont j'ai lut toute les productions, arleston . mais je vais arreter de vous embeter^^.
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Qu'aimez vous lire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous lire ?   Qu'aimez vous lire ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:39

je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice:
personnelement j'adore tt ce qui est avant-gardiste futuriste donc la SF
et en SF comme Jean asimov est assez grandiose, mais j'aime particulièrement

A.E.van vogt (à la poursuite des Slans, le cycle des A...) pour ses romans mélant une sf fabuleuse à une philosophie très prenante et riche.
Philip K. Dick (Ubik, blade runner, Minority report...) pour ses délire psychotique.
Frank herbert: Dune no coment ça serait en dessous de la réalité

et pour taper dans les auteur français (avec mention spéciale paske je les adore):
Jean Rosny ainé, pour ses nouvelles particulièrement novatrice,
René Barjavel (LA nuit des Temps, ravage), pour ses romans qui font rêver.

Ensuite étant Roliste jusqu'au bout des ongles je ne pouvais pas ne pas aimer le med-fant donc:
J.R.R. tolkien, tt le monde connait au moins de nom (seigneur des anneaux)
Raymond E. Feyst (Les chroniques de Krondor) un cycle absolument fabuleux bien que très classique
Lancedragon, une grosse série de boukin très sympas

ensuite dans le hors style:
l'histoire sans fin, tout simplement un Rêve.
barjavel (l'enchanteur, le grand secret...) très bon.
H.P. Lovecraft, parce que le Fantastique horreur de lovecraft à tjrs stimulé mes rêveries....

voila, à celà rajouter un bon paquet de boukin de jeux de rôle mais je ne détaillerai pas ici ce n'est pas le propos.
Revenir en haut Aller en bas
Camille




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2007

Qu'aimez vous lire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous lire ?   Qu'aimez vous lire ? Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:48

ouaiiis j'ai trouvé le sujet lecture du forum XD

Je ne lis pas de SF, mais vos suggestions m'ont donné envie de m'essayer à ce genre Smile j'empreinterai un bouquin de SF à ma prochaine visite à la bibliothèque

J'ai pas mal d'auteurs préférés, comme Agnès Desharte ("Mangez-moi" est génial, mais j'adore aussi "Je ne t'aime pas Paulus", qui est très drôle de bout en bout ! ), Haruki Murakami (des bouquins assez moralisateurs tendance philo, mais le tout compensé par un univers totalement fantaisiste, où la réalité se mèle au fantastique.. on ne s'ennuie jamais Smile c'est un peu sexuel aussi, pour les amateurs), Anne-Laure Bondonx (une des meilleures auteurs jeunesse ! elle décrit les sentiments avec une vérité incroyable), Meg Cabot (style plutôt léger tendance minette américaine mais sympa XD et ce sont toujours les boucs émissaires ou anti héros qui triomphe sur les pétasses Very Happy ah identification, quand tu nous tiens XD), Anna Gavalda (quel style vivant ! c'est vraiment incroyable et inimitable) ... encore beaucoup d'autres auteurs comme Amélie Nothomb, dont je lis la "Biographie de la faim" en ce moment, ou Salinger avec "The Catcher in the Rye"... je suis une grande lectrice Wink

j'adore aussi les bandes dessinées ! Mes auteurs préférés ? Sfar, Trondheim, Neel, Mandel... je lis aussi des manga (j'ai eu une période otaku Razz)

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'aimez vous lire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous lire ?   Qu'aimez vous lire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'aimez vous lire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yop yop vous ça va?
» qu'aimez vous regardez ?^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pontonx2007 :: Comptoir où l'on parle de tout et de n'importe quoi-
Sauter vers: