pontonx2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pontonx2007

Voici le forum des participans de l'UME Pontonx première quinzaine de juillet
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Fac ou prépa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:42

Dans le petit village de Pontonx se trouvait une UME.
Dans cette UME se trouvait une chambre au deuxième étage qui, favorisée par les équipement, arrivait en plus à se coucher plus tard que tous les autres chambre.

Dans cette chambre, vers la fin du périple pontonxois, survient un débat qui n'a pas trouvé de réponse :

Que vaut-il mieux faire Fac ou prépa?
Quels profils doivent plutôt aller en fac? Et en prépa?
Pourquoi les meilleurs élèves vont quasiment systématiquement en prépa?santa

Ce sujet fut un sujet assez chaud. Essayons de voir à l'écrit s'il peut mieux passer et si nous arrivons à argumenter dessus.


PS : éviter les "il n'y a que les glandeurs qui vont à la fac" car non seulement c'est faux et en plus ce n'est pas un argument
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeMer 25 Juil - 3:44

Je veux bien participer mais avant même de débuter je me doit de m'insurger contre une ignominie, globalement tu pose les bases d'un débat ouvert et serrein c'est très bien et interessant, mais cette phrase précise
Citation :
Pourquoi les meilleurs élèves vont quasiment systématiquement en prépa?santa
gache tout, car non content d'être carrément orienté, c'est faux, venant d'un lycée coté (entendre une usine à prépa) et étant à la fac, j'en vois des tronches bien balèze n'ayant rien à envier aux prépas.

mais sinon, le thème peut être interessant et cette idée (ou question plutôt) en particulier :
Citation :
Quels profils doivent plutôt aller en fac? Et en prépa?
me plaît assez car c'est à mon sens la plus adapté à la question!
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeMer 25 Juil - 8:52

Simon a écrit:

gache tout, car non content d'être carrément orienté, c'est faux, venant d'un lycée coté (entendre une usine à prépa) et étant à la fac, j'en vois des tronches bien balèze n'ayant rien à envier aux prépas.

Simon, je savais que cette question aller t'énerver Smile . J'ai d'ailleurs failli ne pas la mettre mais je l'ai mise en prenant d'énormé précaution :
- tout d'abord, si tu lis le PS, je suis loin de dénigrer la fac et je sais qu'il y a aussi d'excellent élèves en fac.
- Ensuite, j'aurais certainement du le mettre en gras, mais toute la phrase repose sur le quasiment. Je ne cherche pas, contrairement à ce que tu le crois, orienter le débat (malgré que j'ai un avis assez tranché sur la question). Je veux juste rappeller un fait qui est que quasiment (ou si tu préfères une large majorité) des meilleurs élèves vont en prépa et discuter de ce fait alors que, selon moi, la fac ouvre quand même de nombreuses voies.


Dernière édition par le Mer 25 Juil - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:05

Mouais, admettons...
Je ne dénigre pas le fait que beaucoup des tronche du lycée vont en prépa ça c'est un fait.

Pourquoi?
à mon sens il y a plusieurs raisons:
-Les conseillère d'orientation de l'éducation nationnale ne connaissent que la prépa avec comme arguement:
"tu as de bonnes notes? vas en prépas tu perdrais ton temps à la fac.
tu es plutôt moyen? vas en BTS / DUT parce que regarde, tu ne travaille déjà pas beaucoup alors imagine à la fac sans aucun cadre....
tu es mauvais? redouble"
je n'invente rien on me l'a dit à peu près texto (sauf le dernier point :p )

Ensuite en France les Grandes écoles et donc les CPGE jouissent d'une réputation énorme probablement dû aux écoles prestigieuses que sont X, Mines, Centrale, Supaero, Sup de Co, Supelec, etc.

3ème point, et probablement le meilleur, les communauté d'ingénieurs sont très soudés, et ça c'est vrai que c'est assez magique, car beaucoup de boîte sont essentiellement "dominé" par des ingé venant des même écoles, ils se recrutent donc dans les mêmes écoles.

Ensuite, et c'est le pire, les Fac ont cette réputation de ramassis de branleurs, qui passent leur temps dans les pub, à dormir, et fumer diverse substance, bref, à rien foutre de leur vie. malheureusement cette réputation est presque justifiée, car en première année, on voit énormément de monde qui arrive, soi ne sachant pas quoi faire d'autre, soi carrément dans le but avoué de faire une année sabbatique. mais dès la deuxième année on ne trouve quasiment plus de glandeur pour la simple raison que le niveau est loin d'être aussi facile qu'il n'y semble.

pour donner une petite idée, en Fac c'est 33% d'écrémage à chaque année, avec une mention spéciale pour la première année où on arrive bien à 50% voire 60% d'écrémage. au finale je vous laisse le calcul (d'aucun savent que je m'y planterai à coup sur) mais au bout de 5 ans ça fait une sacré sélection.

Dernier truc à dire (pour le moment) le plus important vis à vis de la Question posé, ces 2 cursus ne mènent pas forcément aux même taff, même si la fac crée des cursus ingé et que des passerelle existent.
voila j'ai été prolifique mais ça valait le coup je pense.
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: réponse à Simon   Fac ou prépa Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:33

Merci de cette longue réponse.

Mes deux parents ayant fait prépa, je ne peux pas juger de l'aspect de la fac.

Je suis cependant d'accord sur plusieurs points avec toi :
- même si la fac comporte pas mal de glandeur, ce qui réussisse la fac ont autant (voir plus car moins encadré) de possibilité que ceux qui réussissent les cpge.
- Il est sur que le cycle d'ingénieur est un espace assez clos qui permet ainsi d'avoir d'excellente perspectives d'emplois et un regroupement des élèves de même école dans les même entreprises.

Cependant, que fais-tu des ENS qui aboutissent, comme la fac à la recherche et à l'enseignement?
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeMer 25 Juil - 22:04

aïe, je connais mal les ENS, ce que j'en sais c'est que c'est pas part, ni une école d'ingé ni la fac, là tu retrouve des méga tronche qui parfois n'ont plus aucun sens des réalité (genre le gars qui tourne en rond autour des arbre pendant les pose et qui fait une déprime de 6 mois si il fini second en fin de semestre, et ne riez pas c'est une histoire vraie)

et puis le peu de Normalien que je connais sont des connard fini qui se croient des "génies tellement au dessus des autres", qu'ils ne s'abaissent pas à expliquer (pour un prof c'est super relou!)

bon j'ai plus de temps ma soirée salsa m'appelle, mais demain je viens continuer ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: ENS   Fac ou prépa Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:26

Là Simon, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

J'ai l'impression que les préjugés que tu as sur les ENS sont comme les préjugés que beaucoup de personnes ont sur les fac.

Certes dans les ENS, comme dans les fac, il y a des cas spéciales (glandeur, prétentieux, ...) mais je reste convaincu que la majorité des ens sont des gens fort sympathique doué d'une capacité de recherche hors du commun.

Je connais peu d'ENS (j'en connais un en scientique et à en lettre) et je peux te dire qu'ils sont tous les deux très sympatiques et très ouvert (j'ai même réussi l'exploit de battre aux échecs celui qui est actuellement à Ulm Smile )

Enfin, tu ne réponds pas à ma question de départ qui est si les deux mènent ou non au même type de métier (si oui, alors je penserais que même pour la recherche, il vaut mieux faire prépa pour voir ce que c'est, puis tenter les ens et si on les rate partir en fac)


Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:38

Ben comme je l'ai dit pour les ENS je connais très peu, les 2 seul que je connaisse sont des cas (complètement félé, ou gros connard) donc je n'ai pas vraiment d'opinion.

pour ce qui est des carrière encore une fois l'optique de la prépas (et par extention des écoles d'ingé) et l'optique de la fac sont différentes, de base ça ne mène pas aux même carrières.

Mais si on considère les filière pro des fac (diplôme d'ingé en sortie) ou ceux qui font une grande école pour intégrer un master et faire de la recherche alors encore une fois je ne pense pas qu'il y ai de mieux ou de moins bien, je m'explique:
ce sont 2 optiques différentes, 2 ambiances différentes, 2 manières d'apprendre différentes. on y rencontre pas les même personne.
mais au final le programme reste essentiellement le même (à matière et filière équivalente)
je pencherai plutôt pour dire que chacun choisi son.... cursus en fonction de ses affinités, de ce qu'il recherche, je ocnçoit très bien que certain ai peur de l'autonomie que l'on a à la fac, et personnelement j'aurais pété les plombs dans un cadre aussi strict que celui des prépas. donc à mon sens ça dépend de chacun.

J'aime beaucoup l'atmosphère, les gens et l'ambiance général qui règne dans ma fac (j'y passe tt mon temps pendant l'année) donc pour moi c'était clairement la fac qui était faite pour moi. La plupart de ceux qui font prépas en sont très content (ceux qui n'ont pas été poussé avec des: "Tu seras ingénieur mon/ma fils/fille")

Donc ça dépend des... tournure d'esprit.

P.S.: il y a une filière prépas concours à la fac qui ouvre sur tt les concours des grandes écoles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily (Alice)

Lily (Alice)


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:51

ahahahah !! THE débat ^^
entre un futur élève de prépa et un élève de FAC.
Perso je serais plus pour la prépa, mais je n'ai pas vraiment d'arguments XD.
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: débat   Fac ou prépa Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:41

Alice, pour l'instant, cela reste du question/réponse, tu verras quand le débat commencera, cela s'agitera beaucoup plus ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:44

Ouais carrément, mais on est balèze qd même paske là on se tient, la première édition de ce débat, un soir dans la chambre d'Aurélien vu beaucoup plus... houleuse!
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:25

Voyons Simon, oserais-tu dire qu'un soir, tu en as tellement eu marre de nos arguments imparables que tu as quitté notre chambre dégouté de la fac. (Heureusement que Thibaut était là pour te consoler ... Shocked )

Sans rancune, il faut bien se tenir sur un forum car il y a des traces ...
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:36

JAMAIS!
Je conteste, je m'insurge, Jamais je ne serais dégouté de la fac, et pour énormément de raisons (j'y ai mes meilleurs amis, j'y apprend à danser, j'y passe des journée merveilleuse, etc).

Ensuite si je me suis barré c'est car vous étiez bornés sur vos a priori, et que je me suis ptet un peu braqué aussi, le débat commençait à devenir houleux et surtout j'en ai eu marre.
DOnc je me suis barré Smile
et pi il etait l'heure pour vous de dormir :p
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:43

On va essayer (avec Matthieu) de finir par de dégouter

Après, j'avoue que les deux camps étaient assez bornés mais bon, cela nous permettait aussi de veiller plus tard et d'énerver notre fabuleux professeur de relativité (croissement de fusée magnifique)

Sur l'heure du sommeil, Anne-K nous laissait veiller souvent plus tard que 00h15 (heure où commençait généralement le débréfing de la journée), donc escuse rejeté.

Nous dirons donc que vu l'heure tardive et au vu de ta minorité face à trois jeunes déterminés (le quatrième ayant réussir à s'endormir malgré tout le bruit), il était préférable de clore ce débat quitte à le recommencer (dès mon retour, avec promi une réflexion moins bornée) sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:45

Ok, pour la relat et le fameux.. croisement des fusées, je m'en excuse encore une fois.
Mais comme d'autre chose, je n'ai pas eu le temps de le préparer, hors c'est un sujet d'examen, qui bien qu'abordable n'en reste pas moins complexe, et donc difficile d'improviser dessus,

Sur l'heure du sommeil c'était complètement un argument, qu'Anne-K vous laisse un peu de temps en rabe n'était en aucun cas un privilège acquis, l'heure du couché était fixée à 23h59.

ensuite oui, j'était seul à argumenter contre 3,
par contre un truc m'intrigue
Citation :
On va essayer (avec Matthieu) de finir par de dégouter
en particulier le "on VA", j'ose espérer que c'est une erreur qui signifiait "on A" car sinon cette démarche m'étonnerait de ta part, mais si c'est bien le cas je te souhaite bien du plaisir, tu n'as aucune chance, j'adore ma fac (mais je crois que ça se sent dans mes propos)
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:22

L'heure du couché n'a jamais été respecté dans notre chambre... nons considérons cela comme un acquis.

Je ne sais pas pour Matthieu, mais j'aime la difficulté, et je confirme qu'il n'y a pas de faute de frappe. On VA essayer de dégouter de la fac (par contre, si d'autres personnes pouvaient nous aider). Attends juste nos retours respectif (quoique si des personnes veulent commencer à l'user avant, n'hésiter pas)

Sinon pour la relat, c'était de l'humour et l'atelier était quand même fort sympathique (surtout quant tu t'es balancé sur la table... on connait la suite)
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:05

Hum, c'était pour soutenir Hélène dans ses efforts pour vous faire arrêter de vous balancer, rien ne vaut l'exemple :p
Bref, vous ne me dégoûterez jamais de la fac.
Et si le débat part dans cette direction je te le dit je vais déserter. Un débat c'est un échange d'idée, pas une attaque en règle d'un des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeDim 29 Juil - 15:09

Simon, je pense que tu n'as pas forcément compris mon message.

Nous allons essayer de te dégouter de la fac (même si on y arrive pas) par un échange d'idée qui te fera découvrir une éventuelle préférence pour la prépa.
L'administrateur et les deux modérateurs puniront sévèrement toutes attaques ad hominem lors de ce débat.
Ainsi, tous les arguments posés lors du futur débat seront recevable et resteront dans le politiquement correct (en effet il est plus facile de déraper à 00h15 qu'en pleine journée)
Revenir en haut Aller en bas
THE MUMMY




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 116
Localisation : dans un tombeau en ancienne egype
Emploi : momie a temps complet
Loisirs : joue avc ses bandelettes ou des osselets
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:17

kikou tout le monde cest moi !!! et oui de retour de ma colo de chevaliers :p pfiou galer les petits fo tjr courir aprés eux et tou je prefére de loin les passions enfin c'est pas le sujet :

venant de prépa je pe peut etre éclairer certaines personnes la dessus
comme je disais a simon je crois bien ke la fac a bien des choses a apprendre aux classes prépas et non pas le contraire meme si on pourrait le penser je mexplike :
les gens de la fac evidemment je parle pas des glandeurs ni rien reussisent a etre aussi bons que les élèves de classe prépa ki disont le franchement sont poussés poussés encore et encore peu pensent encore par eux meme on leur di de faire ci de faire ca et dapprendre encore et encore en gros la prépa cest la continuation du lycée vous avez tjr des profs ki vous disent koi faire vous ne faites rien par vous meme
ceux de la fac ont reussi a comprendre le vrai sens du travail et de la réflexion et exepté certains au debut en prépa on ne réflechit pas on INGERE !!!
on a pas le temps de prendre du recul sur ce ke lon apprend et a mes yeux je trouve cela un pe dommage
je prends mon exemple un exo de math que je ne reussissais pas a faire vous savez ce ke mon prof ma dit ?
ben ecoute je te donne la réponse tu lapprends par COEUR et kan ca retombera yaura pas de pb tu l'auras deja vu dsl de te dire ca me tu nas pas le temps de comprendre

pk les classes prépa existent il ya 2 raisons :

creer une certaine elite il faut le dire a la base cest pour permettre a des génies de sortir du circuit et de leur permettre de gerer leur potentiel a part !!
le reste des gens normaux (ca ve dire pas génie ) cest simple on leur fait apprendre le maximum de choses en laps de temps trés court et en 2 ans on les fai saffronter ou l'on prend ceux ki arrivent a retenir le plus de choses
bien sur il ya du bon on apprend des choses et tou me a part certains peu de gens se souviennent de tout ce kils ont appris durant ces 2 années normal cest pas le but !!
il va de soi ke chaque camp a ses bons et ses mauvais cotés et cest un pe deux extremes :
a la fac on est laché dans la nature soit on boce tou seul soit cest la fin
en prépa cest tou le contraire ces les années ou on est le plus suivi chaque cour est une compétition ou l 'on doi montrer qu'on est le meilleur meme par rapport a ses amis ou son voisin bien sur ce nest pas tjr vrai il ya des groupes damis qui n'ont rien a faire de ca me comme meme je m'explique
a chaque devoir surveillé on a le droit a un classement !!
pour vous montrer que vous etes tjr en competition ne vous inikietez pas les profs sont la pour vous le rappeler !!
bien sur on donne le meilleur de nous meme et pour cause au premier ds la moyenne de la classe était de 1.1 et le meilleur de la classe avait 3 dur quand on avait 15 de moyene toute l'année
Ce nest pas duran mes années de prépa que j'ai appris a réflechir
mais je garde comme meme mes meilleurs souvenirs et mes meilleurs amis de prépa me bon je pense que ceraines classes prépa devraient penser a evoluer un pe ^^Wink
El momy :p
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:40

Bon, le sujet est lancé.

Thibaut, tu semble reprocher deux choses à la prépa : le manque d'apprentissage de l'autonomie (chose obligé en fac car nous sommes lachés seul dans un immense gouffre où seul une autonomie extraordinaire pour la classe d'age peut permettre de sauver ...) et son esprit de compétition.

Au niveau de l'autonomie, c'est changé de sujet et limite cela serait à mettre dans un sujet à part, mais est-ce l'école qui doit apprendre l'autonomie aux jeunes? Ta thèse (qui est aussi celle de Simon et qui se défend tout à fait) est de dire que la prépa nous encadre trop et nous empêche de réfléchir par nous même tandis que la fac nous offre la possibilité de mener notre propre réflexion et d'approfondir comme bon nous le semble le sujet (je caricature un peu). Cependant, l'autonomie s'acquièrent par soi même à travers nos expériences personnelles (voyages, associations, sports, préparation de sortie ou d'activités qqconque, ...) et l'école n'a rien à faire dedans. Le but de l'école est de transmettre des connaissances, de structurer l'esprit, de donner le plus de chance de réussite aux élèves et dans ce cas la prépa est mieux que la fac (il est possible d'aller en fac après la prépa, le contraire est impossible). Ce but est déjà dur à atteindre, provoque suffisament d'inégalité pour ne pas être débordé par d'autres notions qui s'acquièrent en vivant la vie et en observant autour de nous.


Maintenant, au niveau de l'esprit de compétition : je suis tout à fait d'accord avec toi que certaines personnes (et c'est pas ceux de llg ou de H4 les pires...) ont une telle soif de supériorité qu'ils sont près à tout pour être les meilleurs (même à nuire à autrui). Cependant, ces individus sont une infime minoritée et ne correspondent pas à une prépa en particulier (tu peux aussi bien en trouver à llg que dans la sup de Pontonx sunny ). Dans ce sens, l'esprit de compétition est dévastateur, mais nous pouvons aussi le voir comme une sublimation (terme un peu fort, je l'avoue) de soi même pour essayer de rattraper les autres et là cet esprit de compétion, qui semble inexistant en fac, peut nous donner des ailes et nous pousser à un niveau intellectuel que nous n'aurions jamais atteint seul.


Aurélien

PS : en me relisant, j'ai remarqué un ton un peu sec, cepandant je n'arrive pas à le modifier, encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:55

je ne suis pas d'accord (comme tu t'en doutais déjà en écrivant je pense :p )
tu mélange plusieur chose, il est certe possible d'aller à la fac après une prépa, mais quand tu dit qu'il ,n'est pas possible d'aller en prépa après une fac c'est parce que les cursus ne corresponde pas au niveau temps, car après une prépa tu rentre en L3 (troisième année de Licence) mais après un DEUG tu peut tt à fait rentrer en école d'ingé, de même que tu peut rentrer en 3ème année d'école d'ingé après une maitrise (correspondante bien sur) et ces gens là sont fort apprécié des écoles d'ingé.

Bref autre point, personnelement je considère au moins 2 autonomie:
-l'autonomie dans la vie courante qui s'acquiert je suis on ne peut plus d'accord par l'expérience perso (et les colo c'est grandiose pour ça :p )
-l'autonomie de reflexion de travail: savoir gérer son temps, s'organiser en fonction de ses priorités, tte ces choses.
et ça fait partie des rôle de l'éducation scolaire de t'apprendre à structurer ta pensée, gérer ton temps, cette éducation scolaire doit t'apprendre un métier, être autonome dans ce métier fait, à mon sens, partie de cet apprentissage. donc oui je considère que c'est un des rôle des études de t'apprendre l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:38

J’avoue Simon que l’idée que tu me dises que tu étais en accord avec mes propos ne m’a même pas effleuré l’esprit (pourtant, j’ai de l’imagination pour inventer des scénarios improbables...)

Je suis tout à fait d’accord avec toi que tu peux rentrer en école d’ingénieur après une fac, après un bts (c’est d’ailleurs la majeure de polytechnique qui venait d’un bts ou d’un iut, non ?). Mais n’est ce pas un petit peu l’exception qui confirme la règle ? Quelles sont les probabilités de rentrer en école d’ingénieur après un DEUG ?
Ensuite, je joue avec les mots, mais rien ne t’empêche après la prépa de recommencer la fac en première année (tandis que l’inverse est impossible). Certes pas très utile comme solution. Ce que je voulais dire en disant cela, c’est que la prépa et la fac sont deux expériences différentes qui méritent toutes deux d’être vécus. Après, si de nombreuses personnes hésitent entre fac et prépa, c’est justement parce que la fac peut être intégré après la prépa que je conseille d’aller en prépa puis éventuellement en fac si nous voulons faire de la recherche ou de l’enseignement et que nous n’avons pas été accepté aux ENS. Ainsi, ces personnes auront vécu deux expériences formidables et le travail acharné de prépa leur donnera un avantage en fac (sauf s’il se repose sur leurs lauriers en se disant que venant de prépa, ils peuvent réussir la fac sans rien faire).


Maintenant au niveau de l’autonomie. Je ne pense pas qu’il fasse considérer deux autonomies différentes. Le scolaire est juste un cas particulier de l’autonomie de la vie de tous les jours. Si nous commençons à diviser l’autonomie, cela ne serait pas deux mais une infinité de sous rubriques qu’il faudrait créer.
L’autonomie est de façon général savoir prendre une décision par soi-même (la décision peut très bien être mettre des priorités, se restreinte à faire tel ou tel travail sans que cela soit forcément demander par autrui, ...). Cette capacité de décision relève, selon moi, autant de l’inné que de l’acquis : certaines personnes ont de façon naturel un leadership qui permettent d’accentuer leur autonomie. Mais, cette capacité de décision est développée au travers d’expérience personnelle, d’imitations de ce que nous observons. L’école, car elle doit être égale pour tous (je ne dis pas que c’est le cas, mais théoriquement cela devrait l’être), ne peut pas autonomiser ses élèves car cela provoquerait de plus en plus d’injustice (et c’est justement cela le grand défaut de la fac). Prenons un exemple scolaire : pour un concours quelconques il y aura ceux qui font ce que les profs disent de faire et ceux qui prendront des annales et feront tous les sujets de l’année 1945 à aujourd’hui (j’exagère mais certains c’était quasiment cela). Ceux de la deuxième catégories ont plus d’autonomie que les autres car ils n’attendent pas que le gentil professeur dise de faire x et y (j’avoue que dans ce cas, le milieu social et l’éducation des parents jouent un rôle majeur). Cette autonomie est la même que celle qui fait que quelqu’un en décidant de partir en vacance ne va pas attendre qu’on lui rappelle de réserver un vol pour réserver ce même vol (ou train, soyons écolo). Cette autonomie ne peut, malheureusement, pas être demandé à l’école pour ne pas accroître les inégalités.

Je suis d’accord avec toi (tiens, je n’ai pas du le dire souvent cela :p) que tout ceci constitue une autonomie général et que chaque corps de métiers, nécessitant des compétences variantes, requièrent une autonomie spécifique à lui-même. L’école, étant généraliste, ne peut offrir cette autonomie (que cela soit au niveau de la fac, du lycée ou de la prépa) et c’est justement pour cela que les entreprises forment les jeunes, c’est aussi la raison des stages en entreprise des écoles d’ingénieurs.

Je ne sais pas si j’ai été très clair, j’ai un peu la flemme de me relire

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu




Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Annecy ;)
Emploi : Directeur à plein temps de la SAF
Loisirs : Y en a tellement...
Date d'inscription : 15/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeLun 27 Aoû - 23:39

De retour sur le forum, qu'est ce que je vois ? un débat entre la prépa et la FAC.

Je vous préviens, je ne fais pas dans la dentelle Very Happy

Alors je dois appuyer tout d'abord aurélien sur le fait que toutes les plus grandes têtes vont en prépa et je ne fais que le remarquer. Je suis dans le meilleur lycée de mon département et les 10 premiers doivent aller en prépa.

Ensuite, quand on parle d'autonomie en prépa et qu'on me dit que l'on peut réussir juste en faisant ce que disent les profs cela me fait bien rire.
Pour réussir en prépa, tu dois apprendre à gérer ton temps sinon tu es très vite débordé. Tu dois aussi savoir travailler par toi meme si tu n'as pas compris faire différents exercices pour assimiler le raisonnement.
Si tu te contentes de faire ce que dit le prof à moins d'etre une brute, tu vas vite te planter.

De plus je suis désolé mais si on s'arrete aux deux premiers années de prépa ainsi qu'aux deux premiers années de fac, le niveau en maths et physique est largement supérieur en prépa.

Pour finir, je connais beaucoup de gens de l'ENS puisque mon père lui meme sort de Ulm en physique et dans ces gens la aucun ne m'a paru particuliérement prétentieux ou arrogant, et pourtant ils ont les moyens de l'etre.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant, prof de soutient scolaire
Loisirs : jeux de rôle, informatique, roller, SF
Date d'inscription : 16/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:33

Effectivement tu fais pas dans la dentelle et je serai assez bref:
Citation :
De plus je suis désolé mais si on s'arrete aux deux premiers années de prépa ainsi qu'aux deux premiers années de fac, le niveau en maths et physique est largement supérieur en prépa.
FAUX, conclusion hative basé sur... rien du tout. j'ai eu l'occasion de voir les programmes des 2 cursus (pour les partie équivalentes) et les connaissances à acquérir sont globalement les même, ensuite je les ai vu arrivé dans ma licence les gens de prépa qui voulaient changer d'air, z'étaient pas meilleur que moi ou que les autres.
Par contre ils avaient plus bossé, ben ouais fallait bien se bouffer la litterature, les 2 langues étrangère l'histoire géo et toutes ces conneries inutile a haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
aurel75
Admin
aurel75


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 6
Emploi : Etudiant
Loisirs : rando, cuisine, tennis, voyage, math, découvrir et surtout le plus important dépasser ses limites
Date d'inscription : 22/07/2007

Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:50

Simon a écrit:

Par contre ils avaient plus bossé, ben ouais fallait bien se bouffer la litterature, les 2 langues étrangère l'histoire géo et toutes ces conneries inutile a haut niveau.

Qu'ils aient plus bossé, nous sommes tous d'accord. Cependant, il n'y a plus d'histoire-géo en sup, la lvl2 est facultative.
Pour la littérature, il faut quand même un minimum de culture général. Les scientifiques ne doivent pas juste ête bon à faire des sciences, ils doivent pouvoir aussi faire des présentations (bonne chance sans cours de litttérature), parler plusieurs langues vu le profils de leur métier (au moins l'anglais et une deuxième voir troisième langue est fortement recommandé.

Je ne connais pas les programmes de fac, cependant si, comme tu sembles le dire, ils font impasse sur toutes ces matières là alors non seulement le niveau scientifique en sup est plus important (sans parler de la capacité de réflexion) mais en plus l'enseignement est plus riche.

Enfin, critiquer les classes préparatoires reviens à critiquer le seul système en France qui marche. Les classes préparatoires font une sélection visible. Ainsi, ceux qui n'ont pas le niveau (mental et intellectuel) d'y aller ont la chance qu'on leur dise que ce ne sera qu'une perte de temps (aller en prépa est toujours bénéfique que si tu ne te décourages pas, or beaucoup ne sont pas capable de continuer dans la douleur).
Pour la fac, une grande majorité de personnes ont l'image d'une fac facile où nous pouvons réussir tout en restant cool. La sélection se fait après et piège ceux qui n'ont pas eu la chance d'en être informer. Il faut en plus évoquer qu'il est souvent dur de travailler quand 75% des gens autour de vous ne pensent qu'à s'amuser.


Ainsi, quand nous nous demandons que choisir entre prépa et fac, il faut choisir la prépa pour le niveau et pour l'éthique qu'elle représente.

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fac ou prépa Empty
MessageSujet: Re: Fac ou prépa   Fac ou prépa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fac ou prépa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pontonx2007 :: Débats animés-
Sauter vers: